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Cursus Préparatoire avec Immersion à l’International

Le cursus

Le Cursus Préparatoire avec Immersion à l’International (CPII) est une formation post-bac, intégrée à l’Icam, site de Strasbourg-Europe. Vous développez vos connaissances scientifiques en première année et votre ouverture sur le monde grâce à une immersion enrichissante en Europe ou au Canada dès la deuxième année. Vous approfondissez vos compétences linguistiques dans l’une de nos nombreuses universités partenaires. Tout au long de ce cursus, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour intégrer, sur contrôle continu, la première année du cycle ingénieur et préparer le diplôme Icam, type « Arts et Métiers » .

Un parcours international est aujourd’hui indispensable pour faciliter son insertion professionnelle dans le monde entier. Ce cursus est une exclusivité du site de Strasbourg-Europe.

        

Le programme

Le Cursus Préparatoire avec Immersion à l’International (CPII) est un parcours intégré à la formation d’ingénieur généraliste Icam, type « Arts et Métiers » sur contrôle continu, sans passer de concours. Les étudiants développent leurs connaissances scientifiques et renforcent leurs compétences linguistiques dans un parcours anglophone, germanophone, hispanophone ou francophone au sein d’une université partenaire à l’étranger.

Des crédits ECTS (European Credits Transfer System) sont obtenus à la fin de chaque année.

La première année se déroule sur le campus de l’Icam, site de Strasbourg-Europe. Elle a pour objectif de :

✔ Consolider les outils scientifiques indispensables à l’ingénieur Icam, type « Arts et Métiers » tant au niveau de la logique, du raisonnement et des techniques de calcul propres aux mathématiques qu’au niveau de la méthodologie scientifique propre aux sciences physiques.

✔Acquérir les compétences de base en génie électrique et en génie mécanique : réalisation et développement de systèmes électriques/électroniques et mécaniques/mécatroniques.

✔Atteindre un niveau de langue permettant de poursuivre sa deuxième année à l’étranger.

✔S’initier à l’informatique au travers de langages de programmation simples mais largement utilisés dans l’industrie.

✔Assurer sa transition vers les études supérieures et préparer son projet professionnel.

Le programme pédagogique est décomposé en 7 domaines disciplinaires appelés Unités de Programme  :

  • Mathématiques pour l’Ingénieur
  • Physique pour l’Ingénieur
  • Informatique et les Technologies de l’Information
  • Génie Électrique et Automatique
  • Génie Mécanique
  • Formation Humaine et Managériale
  • Formation Linguistique

La deuxième année se déroule en immersion sur le campus d’une université partenaire en Europe ou au Canada. Elle a pour objectif :

✔Assurer la consolidation de ses compétences en génie électrique et mécanique.

✔S’initier aux sciences des matériaux afin de savoir choisir un matériau et d’en calculer sa résistance.

✔S’initier en génie industriel afin d’appréhender le monde de l’entreprise et les spécificités de l’industrie.

✔S’immerger dans un pays étranger afin d’appréhender d’autres cultures et d’autres techniques d’apprentissage.

✔Consolider son niveau linguistique par la pratique quotidienne d’une langue étrangère.

La deuxième année du Cursus Préparatoire avec Immersion à l’International peut se dérouler de deux manières selon le niveau de langue et technique atteint à la fin de la première année :

1/ une immersion d’une année complète au sein de l’une des universités partenaires de l’Icam, site de Strasbourg-Europe.

2/ une immersion progressive composée d’un semestre à l’Icam, site de Strasbourg-Europe (120h de projets linguistiques et scientifiques, et 60% de cours en langues étrangères) et d’un semestre à l’étranger. Si le niveau de langue est insuffisant, la deuxième année se déroule en immersion à l’Ecole Centrale des Arts et Métiers de Bruxelles ou dans un pays francophone.

Durant la première année, chaque étudiant formule plusieurs vœux soumis à un jury composé de l’équipe pédagogique de l’école. Une évaluation linguistique est préalablement établie avant l’attribution des places dans les différentes universités partenaires. Le programme dépend ensuite du cursus et de l’établissement choisi. Chaque parcours de deuxième année est individualisé et fait l’objet d’un « Learning Agreement » établi conjointement avec l’étudiant et le Directeur des Etudes de l’Icam, site de Strasbourg-Europe.

Outils et accompagnement 

De nombreux outils sont mis à la disposition des étudiants :

#Plateforme E-learning

#Heures d’études obligatoires

#Cours de méthodologie

#Coaching

#Accompagnement dans les démarches de mobilité

#Aide logistique

#Bourse Erasmus+

# 16 pays en Europe + Canada et Israël ; plus de 39 universités partenaires

 

Crédits ECTS

Le crédit ECTS est un système de point développé par l’Union Européenne qui permet la reconnaissance académique des études à l’étranger, facilite la compréhension des programmes d’études et encourage la mobilité des étudiants. 1 crédit ECTS correspond à 25 ou 30 heures de travail (cours et travail personnel). Une année d’études représente 60 crédits ECTS soit 1500 à 1800 heures de travail. Le Cursus Préparatoire avec Immersion à l’International permet de valider 120 crédits ECTS.

Grâce au système européen de transfert de crédits (ECTS), et suivant le Learning Agreement établi, les crédits obtenus auprès de l’université partenaire sont automatiquement transférés à l’Icam, site de Strasbourg-Europe.

Le profil de nos élèves ingénieurs en immersion internationale

Cette formation de haut niveau s’adresse à des étudiants curieux, ouverts sur le monde et aimant développer leur raisonnement scientifique et leurs compétences linguistiques à travers l’expérimentation.

Pour devenir ingénieur généraliste, avoir un intérêt prononcé pour les sciences est primordial.

  • 90% des places sont destinées aux étudiants issus d’un baccalauréat général avec options scientifiques.
  • 10 % des places sont destinées aux étudiants issus d’un baccalauréat STI2D.

 

Recommandation des options au baccalauréat général 

Nous recommandons de choisir dès la Première la spécialité « Mathématiques ». Il est conseillé de la conserver en Terminale. Concernant la spécialité n°2, il est également préférable qu’elle soit scientifique, cette fois au choix  : « SVT », « Numérique et Sciences Informatiques » (NSI), « Physique-Chimie » ou « Science de l’Ingénieur ». La spécialité n°3 choisie en Première est libre et indépendante de notre sélectivité. En Terminale, suivre les enseignements facultatifs « Mathématiques Expertes » ou « Mathématiques Complémentaires » sera un plus dans votre dossier. Faire cette sélection vous permet d’intégrer le Cursus Préparatoires avec Immersion à l’International (CPII) avec des bases et connaissances solides. Nous étudions cependant tous les dossiers de candidature : la motivation pour notre école reste le critère numéro 1.

L'admission

Pour les lycéens français, le processus d’admission se déroule sur la plateforme en ligne Parcoursup. L’étudiant construit son dossier de motivation et formule ses vœux directement sur la plateforme. L’Icam, site de Strasbourg-Europe étudie chaque dossier avec grand intérêt. Les candidats ayant des dossiers admissibles sont ensuite convoqués à une journée d’entretiens afin de déterminer leur motivation, l’adéquation de leur profil avec la formation et leur esprit d’équipe. Si la candidature de l’ étudiant est retenue, ce dernier confirme son vœu sur la plateforme et rejoint l’Icam, site de Strasbourg-Europe à la rentrée en septembre.

Pour les étudiants étrangers, la candidature se fait sur dossier et entretien. Les candidatures peuvent être soumises depuis l’étranger via la plateforme campus France ou être directement envoyés au service des admissions de l’Icam site de Strasbourg : recrutement.strasbourg-europe@icam.fr; tél +33 (0)3 90 40 29 90. Pour les baccalauréats étrangers et titres équivalents, nous recommandons les options à dominantes scientifiques. Les dossiers de candidature sont à déposer à partir du mois de décembre.

Coût

5200€ / an de formation.

Aide de financement grâce à la fondation Féron-Vrau.

Les débouchés

Ils font l'Icam
« L’Icam ? Le meilleur choix que j’ai fait ! » – Margaux, en 5e année du parcours intégré Après 5 belles années à l’Icam, Margaux et Pierre-Antoine nous racontent leurs meilleurs souvenirs passés sur le campus de Grand Paris Sud. Une expérience qui les a enrichis.
Stanislas Tran-Minh, élève ingénieur à l’Icam la semaine et passionné d’escalade le week-end
Retour d’expérience sur les deux premières années du parcours ouvert Bertille et Benjamin nous font part de leur expérience dans le parcours ouvert, nouveau parcours de formation à l'Icam Basé sur une pédagogie innovante, le parcours ouvert promeut le travail en groupe, l’apprentissage par projet et l’ouverture à l’international.
La fondation

Le but de cette fondation est d’accompagner la solidarité et le développement de l’Icam.

La vie à l’Icam

Au sein de l’école, ce sont les élèves qui prennent en charge l’animation et les activités extra-scolaires.

L’international à l’Icam

Toutes les écoles d’ingénieurs en France délivrent une commission paritaire, la CTI.