Bourses et financement de ses études à l’Icam

Facilitez le financement de vos études à l’Icam

Les possibilités de bourses et financements sont nombreuses, et cette liste n’est pas exhaustive. Prenez le temps de vous renseigner et de vous tenir au courant des dernières dispositions en la matière. Les directeurs de sites Icam sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches.

Les prêts d’études de la Fondation Féron Vrau

La Fondation Féron-Vrau, du nom des deux fondateurs de l’Icam, assure, depuis de nombreuses années, un service de prêt d’études. Ces prêts sont destinés à compléter ou remplacer les bourses d’études pour tout élève qui en fait la demande.

Le prêt peut atteindre le montant total de la scolarité annuelle. Il est sans intérêt, et indexé sur l’indice INSEE. La demande de prêts d’études est à formuler, par l’étudiant, chaque année, pendant le 1er trimestre scolaire. Cette demande doit exposer les motifs et la somme désirée.

En cas d’attribution, la somme est déduite du second appel de scolarité, en décembre. Le prêt est à rembourser en intégralité dans les cinq années suivant la sortie de l’école de l’ingénieur diplômé. L’Icam et la Fondation Féron-Vrau sont attachés à la réussite de chacun.

Nous proposons cette possibilité, dans une relation de confiance et de responsabilité, par l’engagement sur l’honneur qui est demandé dans ce contexte d’aide financière.

 

Financements directs :

Ce seront les salaires ou indemnités perçus lors de vos stages (4 semaines de stage opérateur, 6 semaines de stage de première mission en entreprise, 6 mois de stage ingénieur), pour les formations Ingénieur Icam intégré.

Ce seront les salaires perçus lors de vos trois années sous statut d’apprenti, et les aides au transport et logement attribuées aux apprentis par chaque Conseil Régional.

 

Les bourses de l’enseignement supérieur et aides aux étudiants

La bourse sur critères sociaux

Le montant de la bourse, attribuée sous certaines conditions, varie en fonction de la situation de la famille. Elle peut varier de 1 007 à 5 539 euros par an, pour l’année 2014/2015.

Renseignez-vous auprès du service des bourses du centre régional des oeuvres

universitaires et scolaires (C.R.O.U.S.) de votre académie.

Plus d’informations

 

L’aide au mérite

Il s’agit d’un complément de la bourse sur critères sociaux destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur les plus méritants.

Plus d’informations

 

L’aide à la mobilité internationale régionale Nord-Pas de Calais

Cette aide est destinée aux étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage à l’international.

Plus d’informations

 

L’allocation Erasmus

D’un montant variable, elle constitue une participation aux frais lorsque l’étudiant part dans une université européenne dans le cadre du programme Erasmus.

Renseignements disponibles au service international de votre établissement, 6 mois avant la date prévue de votre départ.

Plus d’informations

 

Le dispositif Sésame

Ce système permet aux étudiants non boursiers, mais dont les parents ne sont pas imposables, de bénéficier de la bourse de mobilité internationale et/ou de la bourse au mérite.

Plus d’informations

 

Les aides d’urgence

L’étudiant doit faire la demande d’aide auprès du CROUS de son académie.

Plus d’informations

 

Autres bourses

Conseil Général : se renseigner auprès de votre préfecture

Mairie : se renseigner auprès du bureau d’aide sociale de la mairie

Caisse de retraite : se renseigner auprès de la caisse de retraite des parents de l’étudiant

Grandes entreprises : se renseigner auprès des entreprises des parents de l’étudiant

 

Prêts garantis par l’Etat

Afin de faciliter l’accès des étudiants à l’emprunt, un système de prêts bancaires garantis par l’État a été mis en place pour tous les étudiants qui le souhaitent. Ce prêt ne fait l’objet d’aucune demande de caution ou de conditions de ressources. Le dispositif concerne le réseau des Banques Populaires, le Crédit Mutuel, le CIC, les Caisses d’épargne et la Société générale.

 

Prêts bancaires

Plusieurs banques (Crédit Lyonnais, Crédit du Nord, BNP, Société Générale, etc…) proposent des prêts aux étudiants, avec ou sans caution.

 

Les aides au logement

Elles sont attribuées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) sur des critères sociaux (APL – Aide Personnalisée au logement et ALS – Aide Logement à caractère Social).

Plus d’informations