L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Écologie intégrale : deux semaines de sensibilisation pour aller plus loin !

Icam
14 Nov 2024

Le site de Grand Paris Sud a consacré, pour la première fois, non pas une mais deux semaines riches d’activités autour de l’Écologie intégrale. Objectif : donner toutes les clés aux étudiants pour leur permettre de devenir des acteurs engagés dans un monde en pleine mutation.

Chaque début d’année, depuis 2022, les 13 sites de l’Icam organisent la Semaine de l’Écologie intégrale pour les étudiants en 3ème année, centrée sur des thématiques variées telles que la biodiversité, l’énergie, les enjeux géopolitiques et socio-économiques liés au changement climatique.
Cette année, ce sont deux semaines de sensibilisation et d’actions qui étaient proposées sur le site Grand Paris Sud avec une diversité d’activités : cours thématiques (biodiversité, énergie, changement climatique…), ateliers débats, découverte de la biodiversité locale dans le cadre la visite du site naturel du “Ru des Hauldres”, ateliers pratiques, participation au Hackathon Openwaste, etc.

Parmi les temps forts, Corentin de Chatelperron (alumni Icam Nantes, promo 106) a tenu une conférence sur les « low-tech ». Après 10 ans passés à expérimenter, documenter et promouvoir ces innovations à travers le monde, Corentin explore désormais de nouvelles façons de vivre de manière plus sobre, saine et durable dans des environnements variés, que ce soit dans le désert ou en ville. Cette conférence a été l’occasion pour lui de présenter et d’échanger avec les étudiants autour de son travail, et notamment de sa dernière aventure : l’appartement « low-tech ».

Se projeter pour agir

Les étudiants ont par ailleurs réalisé un atelier pratique “2Tonnes” sous forme d’un serious game ludique. En jouant le rôle de député ou de décideur, chacun devait se projeter à l’horizon 2050 et choisir des actions individuelles ou collectives permettant de réduire notre impact carbone et atteindre les 2 tonnes équivalents CO2.
Nouveauté cette année : la tenue d’une COP étudiante, dans le cadre également d’un serious game organisé par les étudiants en 4ème année (pour leur projet de promotion). Les étudiants en 3ème année ont été amenés à se glisser dans la peau de diplomates de l’Organisation Maritime Internationale (OMI). L’objectif ? Aboutir à des résolutions concrètes sur les enjeux actuels du commerce maritime. Et tout ça, sans trahir leur intérêts nationaux !

Le but, à travers ces différentes actions, est de permettre aux élèves ingénieurs de se projeter positivement en étant acteurs de la solution. Des élèves qui continuent d’explorer transversalement cette thématique de l’Écologie intégrale au sein de leurs enseignements, réfléchissant aux actions actuelles et futures au service de tous.

Grand Paris SudIcam
13 Nov 2024

For the first time, the Grand Paris Sud site has dedicated not one but two weeks to a wealth of activities around the theme of Integral Ecology. The aim: to provide students with all the keys they need to become committed players in a rapidly changing world.

Every year, since 2022, Icam’s 13 sites have organized Integral Ecology Week for 3rd-year students, focusing on a variety of themes such as biodiversity, energy, and the geopolitical and socio-economic challenges of climate change.
This year, two weeks of awareness-raising and action were offered on the Grand Paris Sud site, with a diversity of activities: themed courses (biodiversity, energy, climate change, etc.), debate workshops, discovery of local biodiversity during a visit to the “Ru des Hauldres” natural site, practical workshops, participation in the Openwaste Hackathon, etc.

Among the highlights, Corentin de Chatelperron (Icam Nantes alumni, class 106) gave a talk on “low-tech”. After 10 years spent experimenting, documenting and promoting these innovations around the world, Corentin is now exploring new ways of living more frugally, healthily and sustainably in a variety of environments, from the desert to the city. This conference was an opportunity for him to present and discuss his work with students, and in particular his latest adventure: the “low-tech” apartment.

Planning for action

The students also ran a practical “2Tons” workshop in the form of a fun serious game. Playing the role of a member of parliament or a decision-maker, each student had to project himself or herself into the year 2050, and choose individual or collective actions to reduce our carbon footprint and reach the 2 tonne CO2 equivalent target.
New this year : a student COP, also as part of a serious game organized by 4th-year students (for their class project). The 3rd year students were asked to slip into the shoes of diplomats from the International Maritime Organization (IMO). Their objective? To come up with concrete resolutions on current maritime trade issues. And all without betraying their national interests !

The aim, through these various actions, is to enable engineering students to project themselves in a positive light by being part of the solution. Students who continue to explore the theme of Integral Ecology transversally within their teaching, reflecting on current and future actions in the service of all.

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES