Développement d’un démonstrateur de direction assistée pour HELLA.

Hella Engineering France, basée à Toulouse, fait partie de la division électronique du Groupe Hella, équipementier automobile mondial. L’entité toulousaine se concentre sur le développement de calculateurs de direction assistée électrique (EPS/DAE).

L’entreprise a la volonté de présenter son savoir-faire à ses clients mais aussi au sein du groupe HELLA. C’est dans ce cadre que la collaboration Hella-Icam est née.

Un banc permettant de simuler un couple resistif au volant

Le projet a consisté à développer un démonstrateur permettant aux utilisateurs de prendre conscience de l’efficacité du calculateur de direction assisté développé par l’entreprise.

Les compétences mises en jeux par l’Icam ont été d’ordre mécanique, afin de concevoir un banc esthétique, ergonomique mais aussi qui puisse être représentatif de la réalité. Ce banc permet donc de simuler, grâce à la présence de 2 ressorts, un couple résistif au volant allant jusqu’à 50 N.m.

 

Un logiciel de mise en situation de conduite avec et sans assistance.

Ensuite la deuxième partie du projet a été le développement d’un logiciel de simulation de conduite capable de mettre en situation l’utilisateur. Ce programme s’appuie sur le logiciel Open Source nommé OpenDS. La communication entre le calculateur (Bus CAN) et Open DS a été développée par l’Icam en python.

Grâce à 2 modes de fonctionnement (avec et sans assistance), ce banc permet aux utilisateurs de piloter un véhicule sur un circuit virtuel grâce aux actions réalisées sur le volant et donc enregistrées par le calculateur de direction assistée Hella.