L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Des MSI en étroite collaboration avec Sulzer

Djaafer Fedala, Head Technology Center SEMF, R&D, Pumps Equipment, Sulzer Ensival Moret France S.A.

Responsable R&D chez Sulzer, spécialiste des pompes industrielles, Djaafer Fedala accompagne des étudiants en MSI avec ses collègues depuis plusieurs années. Avec l’Icam, ils poursuivent un partenariat qui se concrétise aujourd’hui par la mise en œuvre d’un banc d’essai commun prometteur, dans les locaux de l’École.

À Saint-Quentin, l’entreprise Ensival Moret, acquise par le groupe Sulzer en 2017, est un spécialiste historique de la conception et la construction de pompes industrielles. Destinant ses productions à de nombreux marchés, comme l’agro-alimentaire, la chimie, l’extraction de minerai, la fabrication d’engrais, etc., l’entreprise se doit de sélectionner des matériaux hautement compatibles avec chacun des secteurs d’activité concernés. “Nous avons très tôt identifié l’expertise de l’Icam dans le domaine des matériaux : le contact s’est donc noué assez naturellement entre nous, dès 2014″, explique Djaafer Fedala, responsable R&D chez Ensival Moret puis Sulzer.

Pompe SULZER concernée par notre prestation

Une collaboration stimulante

Habituée à collaborer avec des écoles d’ingénieur, l’entreprise avait des attentes précises en accueillant les étudiants en MSI de l’Icam. “Nous aimons beaucoup travailler avec de jeunes talents, mais aussi partager les idées du monde universitaire et nous appuyer sur les compétences en veille d’une Grande École. De fait, dès les premiers projets, nous avons apprécié les apports de l’Icam, mêlant l’expertise de ses enseignants avec la fraîcheur et la disponibilité de ses étudiants, poursuit Djaafer Fedala.

En pratique, la durée des MSI nous convient bien : elle permet de définir des projets avec des objectifs réalistes et atteignables. L’Icam met toutes les chances de notre côté afin qu’ils aboutissent, avec un chargé de projet dédié, couplé au suivi d’un enseignant. À la fin de chaque MSI, en fonction des conclusions qui ont été tirées, nous poursuivons sur la même thématique ou réorientons le sujet suivant. Au final, nous apprenons en même temps que les étudiants et avançons sur des thèmes novateurs pour l’Icam comme pour l’entreprise.”

Banc d’essais actuellement en développement par les élèves ingénieurs Icam 5e année pour Sulzer

Un banc d’essai commun

Chez Sulzer, deux étudiants travaillent en permanence sur chaque projet. L’entreprise leur confie à la fois des états de l’art et des études expérimentales. Pour appuyer ces recherches, un ban d’essai de l’érosion-corrosion financé par l’entreprise, est en cours de développement à l’Icam.“Les étudiants ont conçu le banc d’essai avec nous et ils l’utiliseront dans le cadre de leurs MSI. Ces travaux permettront de répondre à des applications particulières et de mettre au point les meilleures offres de matériaux pour nos pompes industrielles.”

Au niveau du Groupe Sulzer également, l’apport des MSI est très apprécié de la direction. L’un des étudiants de l’Icam a d’ailleurs effectué sa soutenance par visioconférence avec des dirigeants finlandais. Et Djaafer Fedala de conclure : “nous avons même pour projet de visiter le laboratoire de l’Icam avec les directions finlandaise et suisse, qui valorisent beaucoup la recherche et l’innovation et par conséquent, notre partenariat.”

Tu es admise / admis à l'Icam dans une formation d'ingénieurs

et tu as encore des questions ?

Les élèves de l'Icam répondent à tes questions !