L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

De l’Icam au Puy du Fou ! [Lille]

En entrant à l’Icam, Augustin Mayaud (à droite sur la photo), diplômé de la promotion 117, ne s’attendait pas à exercer son métier dans l’un des plus grands parcs à thème français. C’est pourtant sa formation d’ingénieur généraliste qui lui permet aujourd’hui d’évoluer dans un cadre passionnant. Entretien avec Augustin Mayaud, directeur technique projets délégué au Puy du Fou.

 

Comment s’est déroulée ta formation à l’Icam ?

Durant mon cursus, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard : je n’aurais jamais imaginé travailler dans le monde du spectacle et des parcs de loisirs. J’ai donc réalisé des stages dans des entreprises et des domaines très variés : agroalimentaire, matériel de sport, bâtiment, ingénierie du vivant et logistique. C’est justement cette formation généraliste qui m’a permis d’aller vers mon métier actuel.

 

Quelle voie as-tu choisie suite à ta formation à l’Icam ?

Pour mon stage de fin d’études, j’hésitais entre le monde du BTP et une enseigne de sport. Pendant les vacances entre ma 4e et ma 5e année d’études, j’ai visité le Puy du Fou : j’ai vraiment été emballé et j’ai souhaité découvrir l’envers du décor et la technique. C’est comme ça que j’ai décidé de postuler. J’y ai décroché un stage de 6 mois. Après l’obtention de mon diplôme, le Puy du Fou m’a proposé un CDD (et aujourd’hui un CDI) d’abord en tant que chargé de projet nouveautés spectacles.

 

Quelles sont tes missions au quotidien ?

J’évolue au sein d’un pôle de huit personnes et je gère les ressources humaines, ainsi que la partie française des projets nouveautés spectacles. Ces derniers se succèdent très rapidement et mes missions diffèrent chaque jour : conception en lien avec l’équipe artistique, technique (élaboration des cahiers des charges, gestion du planning, gestion du budget, etc.), R&D, interface avec les équipes de création de costumes et de spectacles, réflexion sur les perspectives de développement du Parc…

 

Quels enseignements de ta formation appliques-tu au quotidien ?

La formation humaine et les cours de management de l’Icam m’ont donné une grande capacité d’adaptation à différents corps de métiers, méthodes de travail et niveaux hiérarchiques. De même, ma formation généraliste me permet d’interagir facilement avec tous les prestataires et de répondre à bon nombre de problématiques, tout en évaluant rapidement où trouver les bonnes compétences.

Tu es admise / admis à l'Icam dans une formation d'ingénieurs

et tu as encore des questions ?

Les élèves de l'Icam répondent à tes questions !