L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Lille

Campus

Le campus de Lille est le campus historique de l’Icam. Il a été, fondé en 1898 par Camille Féron et Philibert  Vrau, avec l’aide de la compagnie de Jésus.

Le site de Lille accueille chaque année environ 800 élèves ingénieurs, 500 apprenants en Formation Professionnelle et compte 120 collaborateurs.

L’Icam site de Lille est membre de l’Université Catholique de Lille.

La vie associative

Sur le site de Lille, la vie associative étudiante est très diversifiée (plus de 40 associations !) et touche à de nombreux domaines : artistiques, sportives, musicales, ludiques…. Elle est composée de plusieurs pôles, supervisés par le BDE, Bureau des Elèves.

Tous les étudiants peuvent s’investir dans la vie associative de l’Icam. En plus de réunir des étudiants autour d’une passion commune, les associations sont également un vecteur de développement personnel et professionnel. En effet l’organisation, la communication et le travail en équipe sont des qualités développées au cœur des associations.

Parmi les associations du site de Lille, en voici quelques-unes :

  • Le BDE, Bureau Des Etudiants, c’est une équipe de 30 personnes qui représente les étudiants auprès de la direction de l’Icam. Il gère les associations. Il anime la vie étudiante à l’Icam en organisant des événements sportifs, culturels et festifs. Il est également là pour apporter de nouvelles idées, de nouveaux projets afin d’améliorer la vie au sein de l’Icam.
  • Le BDS, Bureau Des Sports est une équipe de 16 personnes qui fait vivre tous les sports à l’Icam : rugby, foot, hand, volley, tennis, badminton basket mais aussi squash, boxe, fitness, aïkido,aviron… Il organise des évènements sportifs (T5B, Ovalies, Coupe de l’université, la Récré, les Interpromos, Cross in coming, …). Il veille au maintien des infrastructure sportives de l’Icam.
  • La junior entreprise de l’Icam est une association qui met en lien les entreprises et les étudiants qui réalisent des projets concrets en réponse à des besoins d’entreprises.
  • Le Raid Icam est une association qui a pour but d’organiser chaque année un raid multisport et un trail d’une quinzaine de kilomètres.
  • Le Festi est un événement majeur de la vie associative étudiante et culturelle lilloise. Il s’agit d’un festival de théâtre amateur, réalisé par une équipe d’une douzaine d’étudiants Icam et impliquant une douzaine de metteurs en scène et une centaine de comédiens.
  • P&F, la radio de l’Icam. Elle propose une playlist d’un genre différent chaque semaine, des interviews présentant les nouvelles associations, des témoignages d’étudiants concernant leur stage, leur expérience à l’étranger…
  • Film’Icam réalise des photos des événements de l’Icam et des vidéos afin de promouvoir les actions des différentes associations de l’école.
    L’association réalise aussi des vidéos de fiction pour des concours de courts-métrages ou par simple envie de création.
  • L’atelier Low Tech Icam est une communauté de bricoleurs de tous niveaux réunis autour d’un atelier tout équipé pour réaliser les projets techniques et low-tech les plus fous ! Il est possible d’y fabriquer des inventions simples à partir de matériaux de récupération, qui répondent aux problèmes de la vie de tous les jours comme des éoliennes fabriquées à partir d’imprimantes HS, des fours solaires permettant de cuisiner sans utiliser un seul Kw d’électricité, une machine capable de faire des ballons de foot avec des déchets plastiques.
Informations pratiques

Rénovée en 2015, la Maison des Icam de Lille est implantée directement sur le site de l’école, ce qui offre un vrai confort de vie et de travail à ses résidents.

Son fonctionnement se fonde sur les valeurs et engagements communs à toutes les résidences Icam.

Elle propose des chambres individuelles de 9 m2 dans des appartements de 10 à 13 étudiants, qui partagent des espaces communs : cuisine, salle à manger, salon détente…

On y retrouve :

  • une salle de sport et de musculation
  • un terrain de sport
  • des lieux de travail
  • des salles de jeux (baby-foot, billard, etc.)
  • une salle de projection
  • une chapelle
  • un foyer-détente
  • une lingerie/buanderie
  • un service de courrier

La vie collective est gérée par le BDR (Bureau des Résidents). Sur place, le BDE (Bureau des Etudiants) propose aussi de nombreux clubs et activités : Bureau des Sports, vie de promotion et inter-promotion, clubs de loisirs, Pastorale…

La méthode de relecture de l’expérience, propre à l’Icam, est appliquée également à la vie en résidence, tant du point de vue personnel (conditions de vie) qu’étudiant (rythme de travail, éventuelles difficultés). L’idée est de faciliter l’immersion dans la Résidence et offrir toutes les conditions propices à la réussite.

Un accompagnateur est présent à la résidence afin de proposer des activités aux étudiants et de pouvoir apporter une aide si des difficultés liées à l’appropriation de la vie étudiante sont identifiées.

Un gardiennage de nuit, en charge de la sécurité, est également mis en place.

Un restaurant universitaire se trouve à proximité de l’Icam site de Lille (125 rue Meurein). Toute personne qui détient une carte d’étudiant valide peut en bénéficier.
Heures d’ouverture : lu > ve : 11h > 15h et 18h30 > 20h30.
Il est également possible d’acheter un sandwich, un panier repas, une salade dans divers points de vente à l’AEU, sur le campus.

La cafétéria de l’Icam
Vous y trouverez des boissons, chaudes et fraiches, sandwiches, panini, pâtes…
Le prix d’un menu standard (sandwiche + boisson + dessert) est de 3,50 euros.
Horaires d’ouverture : lu > ve : 09h50 > 10h10 / 12h00 > 13h30 / 15h20 > 15h40
Cet espace met également des micro-ondes à la disposition des étudiants.

Bus
L’Icam est desservi par 2 lignes de bus avec passages réguliers : la ligne 12 (arrêt Leclerc) et la Citadine (Place du Maréchal Leclerc).

Métro
A moins de 10 minutes à pied de l’Icam vous trouverez 3 stations de métro (Port de Lille, Gambetta et Cormontaigne)

Vélo
Vous trouverez 6 stations V’Lille à moins de 500 mètres du campus parmi les 110 stations de la communauté urbaine de Lille. www.vlille.fr
L’Icam est également équipé de parkings à vélo.

Les actus
Lille 26/03/2019 : job dating apprentissage de la maintenance industrielle
Groupe L’Icam lance une web-série pour faire découvrir le Parcours Ouvert [Vidéos]
Les formations proposées sur le campus

Les deux premières années du parcours intégré s’appuient sur un partenariat avec le lycée le lycée Ozanam.

Les deux premières années du parcours apprentissage s’appuient sur un partenariat avec le lycée Ozanam. et préparent au BTS CRSA.

  • Ecole de Production – CAP Serrurerie Métallerie
  • Ecole de Production – BEP Productique Mécanique
  • Ecole Garage – CAP Maintenance des Véhicules Automobiles – option véhicules de Particuliers
Portes ouvertes et après-midi d'immersion

Icam site de Lille – 6 rue Auber – BP 10079 – 59016 Lille Cedex

  • samedi 30 novembre 2019, de 9h30 à 17h
  • samedi 1 février 2020, de 9h30 à 17h
  • samedi 7 mars 2020, de 9h30 à 17h

Icam site de Lille – 6 rue Auber – BP 10079 – 59016 Lille Cedex

  • mercredi 20 novembre 2019, de 14h à 17h – inscriptions à partir du 4 octobre sur : https://www.univ-catholille.fr/journees-portes-ouvertes-immersions
  • mercredi 12 février 2020, de 14h à 17h
Inscription obligatoire – cliquez ici pour vous inscrire
Découvrez la Plateforme CREATIVE

La Plateforme CREATIVE : un plateau technique, équipé d’outils aux technologies variées, permettant aux entreprises d’accéder à des services de prototypage, conception, assemblage, test, qualification, etc. En plus des équipements, l’Icam propose son expertise dans une démarche de conseil.