Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Bientôt de nouveaux locaux sur le site de Paris-Sénart

Prévue pour la rentrée 2021, une importante extension des locaux viendra presque doubler la surface existante. Des aménagements qui n’ont pas négligé l’exigence de qualité environnementale. Le point avec Pierre-Hugo Perrin, Chargé d’enseignement supérieur et Responsable travaux neufs.

C’est en 2012 que le programme immobilier du site de Paris-Sénart a vu le jour. Trois ans plus tard, l’Icam inaugurait ses 7 000 m² de locaux neufs. Aujourd’hui, près de 500 personnes s’y côtoient : cours, travaux pratiques, TD, projets… les activités sont aussi variées que les espaces dédiés du bâtiment, dont les effectifs sont en pleine croissance.

Une grande extension en surface…

C’est pourquoi l’Icam Paris-Sénart étrennera bientôt une importante extension de ses bâtiments. « Nous doublons presque notre surface, avec 5 500 m² supplémentaires, qui devraient être intégrés à la rentrée 2021 », explique Pierre-Hugo Perrin. Prévus dès l’origine comme seconde tranche, ces travaux augmenteront la capacité à plus de 1 000 personnes, hissant le site de Paris-Sénart au rang des plus importants du Groupe Icam. « Nouvelles salles de classe et de TP, très grand Amphi, salles-collaborateurs et co-working, et même nouvel espace pour le Fablab, qui brillera en façade, poursuit-il, tout a été prévu pour que la structure offre un cadre de travail aussi agréable que fonctionnel. »

mais aussi en qualité environnementale

De ce fait, la barre a été haute concernant la qualité : le bâtiment, conçu par Pitch Promotion, respecte l’architecture de son aire géographique, et possède la certification BREEAM GOOD. Plus exigeant que la norme RT 2012, le label du Building Research Establishment certifie une construction éco-responsable dès la phase de conception. « Le cycle de vie intègre l’environnement local, précise Pierre-Hugo Perrin ; des critères parmi les plus rigoureux aujourd’hui, qui définissent la Valeur verte du bâtiment. » Gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, desserte et accessibilité ou encore ergonomie des postes, rien n’est laissé au hasard.

Ces nouveaux locaux devraient donc procurer à leurs utilisateurs un confort inégalé sur le plan de la créativité et du bien-être, le tout dans un respect environnemental que l’Icam place, on le sait, au sommet de ses préoccupations.

Photo : Avancées des travaux – Fin 2020

Photo : visite des chantiers par quelques étudiants qui ont suivi le module “Bâtiments et agglomérations durables” au sein du campus.