L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Aménager une salle multisensorielle – Mission sociale Apprentissage

Sandy Gomez et Olivier Sauvinet, élèves ingénieurs du parcours apprentissage, ont réalisé lors de leur 4e année une mission sociale pour une association dédiée aux enfants porteurs de handicap. Leur intervention a permis à la structure de concrétiser un projet de salle multisensorielle, également mise à disposition d’une maison de retraite.

Sandy Gomez et Olivier Sauvinet, élèves ingénieur Icam apprentissage au cours de leur mission sociale, dans la salle multi-sensorielle de l’association “Mots pour maux d’enfants” à Cosne-sur-Loire (58).

Sandy Gomez et Olivier Sauvinet sont, aujourd’hui, en dernière année du parcours apprentissage, à Toulouse. Mais leur mission sociale, menée il y a un an, reste un moment fort de leur parcours : “C’est le projet de l’association qui nous a réunis pour ce travail, explique Olivier. Sandy a de la famille en Bourgogne Franche-Comté, à Cosne-sur-Loire, et c’est par son intermédiaire que nous avons connu l’association Mots pour Maux d’enfants. La structure, portée par des bénévoles qui ne ménagent ni leur temps ni leur énergie, souhaitait concrétiser un projet de salle multisensorielle, source de nombreux bienfaits, tant pour les personnes souffrant d’un handicap que pour les personnes âgées. Aussi, l’idée était également de proposer une salle en accès libre à partager avec la maison de retraite voisine.

Un projet complet prêt-à-l’emploi

Notre mission a été de concevoir cette salle et d’aider au montage du dossier, permettant à l’association d’obtenir des financements,” détaille Sandy. “Nous avons d’abord fait beaucoup de recherches, en nous déplaçant dans un centre Adapei de la région, muni d’une salle similaire. La présidente de l’association, Carole Laforge, nous a aussi indiqué les équipements qu’elle

“Remise du chèque de la part de la Caisse d’épargne Bourgogne Franche Comté pour soutenir notre projet.
Carole Laforge, présidente et fondatrice de l’association “Mots pour Maux d’enfants”, Krystoff Fluder, Artiste et parrain de l’association et Nadia Sollogub, Sénateur de la Nièvre et marraine de l’association, et l’équipe de la Caisse d’épargne.”

souhaitait intégrer à la salle, comme une colonne à bulles, des jeux de lumières à LED ou encore un lit vibrant et chauffant. Nous avons construit la salle à partir de ses instructions.” Les deux élèves ont alors réalisé les plans, effectué une modélisation en 3D, demandé les devis aux principaux fournisseurs, pour établir un projet solide, chiffres à l’appui. “Il nous restait encore du temps après cette première mission, alors nous avons aussi proposé notre aide pour démarrer les premiers travaux de la salle : ragréage des sols, peinture, pose de parquet…”, ajoute Olivier. Nous avons aussi préparé le terrain pour les artisans, en indiquant l’emplacement des prises et des interrupteurs. À la fin des deux semaines de la mission, nous avons confié à l’association une notice complète de montage de la salle, pour que tout soit prêt lorsque les financements seraient débloqués.”

Gratification et réflexion sur soi

Grâce au travail de Sandy et Olivier, l’association a effectivement trouvé les fonds pour aménager cette salle multisensorielle, inaugurée en ce début d’année 2020. Les deux élèves étaient, bien sûr, conviés pour ce grand jour : “c’était très émouvant de voir la salle aboutie, et surtout d’observer les enfants évoluer dedans, en compagnie de leurs parents,” ajoutent les deux élèves de concert. “Carole, la présidente, est aussi une grande source d’inspiration : elle donne énormément pour son association. Elle a un fils de notre âge, Paulin, qui a un handicap et qui, parce qu’il a plus de 18 ans, ne peut plus accéder à la salle multisensorielle de l’Adapei. Nous avons pu mesurer combien ces jeunes manquent d’aides une fois majeurs et cela nous a beaucoup fait réfléchir sur nous-mêmes. Également, savoir que cette salle va aider un grand nombre d’enfants, de jeunes et de seniors, c’est une immense gratification.