L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Admission pour les candidats post bac

Vous avez candidaté à l’Icam sur Parcoursup et vous avez des questions relatives à vos sous-voeux et aux réponses que vous allez recevoir ?

Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquentes relatives à votre candidature.

Calendrier parcoursup 2019 - Phase 3

 

Quand vais-je recevoir les réponses à mes sous-voeux Icam ?
La phase principale se déroule du 15 mai 2019 au 19 juillet 2019.
A partir du 15 mai 2019, vous pourrez consulter dans votre dossier Parcoursup les réponses données par les formations pour chaque vœu et sous-vœu que vous avez formulé. Si vous recevez une proposition d’admission entre le 15 mai 2019 et le 19 mai 2019 : vous avez 5 jours pour répondre (J+4). A partir du 20 mai, si vous recevez une proposition d’admission, vous avez 3 jours pour y répondre (J+2).
Quels types de réponses puis-je recevoir de l’Icam ?
  • Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués (lorsque vous acceptez une proposition, vous renoncez aux autres propositions et ainsi vous libérez des places qui pourront être proposées à d’autres candidats.)
  • Oui – en attente d’une place : vous êtes sur liste d’attente et avez connaissance de votre position sur celle-ci
  • Non : vous êtes refusé dans cette formation.
Que signifie la réponse “oui en attente” à l’Icam ?
Cela signifie que vous êtes accepté dans un parcours à l’Icam, mais que le nombre de places disponibles dans ce parcours ne permet pas, pour l’instant, de vous faire une proposition d’admission.
Vous êtes alors placé sur la « liste d’attente » de ce parcours. Ne vous découragez pas, votre rang va évoluer très rapidement car des places vont se libérer.
Vous pourrez connaître :

  • votre position dans la liste d’attente ;
  • le nombre total de candidats dans la liste d’attente ;
  • le nombre de places dans la formation ;
  • Nous n’étions pas sur Parcoursup l’année dernière, vous ne retrouverez donc pas l’information du rang du dernier appelé en 2018.

    Que se passe t-il si je ne reçois aucune proposition d’admission à l'Icam?
    Si vous ne recevez aucune proposition d’admission à l’Icam, vous pourrez formuler de nouveaux sous-vœux lors de la phase complémentaire à partir du 25 juin 2019 pour des parcours disposant de places disponibles (sous réserve des modalités de Parcoursup).
    J’ai formulé des voeux uniquement pour des formations sélectives, et je n’ai reçu que des réponses négatives. Que dois-je faire ?
    Dès le 15 mai 2019, si vous avez formulé des vœux seulement pour des formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc.) et que vous n’obtenez que des réponses négatives, vous pourrez demander un rendez-vous individuel ou collectif au sein de votre lycée ou Centre d’Information et d’Orientation pour envisager d’autres choix de formation.
    La phase complémentaire, du 25 juin 2019 au 14 septembre 2019, vous permettra de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.
    Après les résultats du baccalauréat et si vous participez à la phase complémentaire, vous pourrez demander l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie pour trouver la proposition la plus adaptée à votre projet.
    Que se passe t-il si vous acceptez une proposition d’admission à l’Icam ?
    Vous allez recevoir, sous 8 jours, par mail, un courrier vous permettant de confirmer définitivement votre inscription.
    Courant juillet, vous recevrez tous les éléments nécessaires pour votre rentrée (dates, informations sur les possibilités d’hébergement…) et le programme détaillé de votre semaine d’accueil.

    Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information. N’hésitez pas à contacter le service des admissions : contact.admissions@icam.fr.