Icam’our, le club humanitaire de l’Icam, site de Strasbourg-Europe
[Ne pas utiliser]Non classifié(e)
21 Fév 2023
Icam’our, c’est la première association humanitaire de l’Icam, site de Strasbourg-Europe, créée en 2021. Elle permet aux élèves de se sensibiliser à l’humanitaire et de se rassembler pour œuvrer ensemble. Partie de quelques membres, elle en compte aujourd’hui une trentaine !
D’où vient l’idée d’Icam’our ?
La présidente, Izza, baignait déjà dans le milieu associatif et humanitaire et rencontre pendant sa troisième année d’autres personnes avec la même volonté d’aider et de s’investir pour le faire. Avec le soutien de M. Moudni, Responsable Vie Étudiante à l’Icam, site de Strasbourg-Europe, ils créent l’association Icam’our.
Quelles sont les missions de ce club humanitaire ?
Le but principal est de pouvoir aider les autres. Pour cela, l’association organise des évènements ou des actions. Pour pouvoir impliquer les élèves, elles prennent la forme de tournois, de dons lors d’Afterworks, etc.
En octobre 2022 se tenait le tournoi de football dont les revenus sont reversés lors d’une cérémonie à une association humanitaire du choix de l’équipe gagnante. Cette année, un chèque de 500€ a été remis à la Ligue Contre le Cancer du Bas-Rhin, un beau geste qui permet d’avancer dans la recherche et d’aider les patients, ainsi que leur famille. Et pour les plus romantiques, l’association a organisé la vente de roses de la Saint-Valentin pour financer les maraudes à venir !
Plus régulièrement, Icam’our organise des ventes alimentaires, des récupérations de dons alimentaires sur le campus ou encore des maraudes de repas préparés par les membres de l’association. Ils récoltent aussi des vêtements pour ensuite les distribuer aux plus démunis.
En 2022, l’association Cook’Eat a fait don de cookies pour l’une des maraudes !
Qui sont les membres du bureau ?
Chaque membre d’Icam’our est important et pour s’assurer que tout le monde puisse s’épanouir dans l’association, le bureau de l’association s’investit grandement.
Pour une meilleure organisation et au vu de leur nombre, ils ont choisi de fonctionner en bureau élargi avec différents pôles (comme les BDS et BDE) :
- La présidente représente le club à l’extérieur et lors des réunions et gère aussi l’aspect administratif
- La présidente et le vice-président s’assurent de la cohésion d’équipe et supervisent l’entièreté des pôles et accompagnent les nouveaux arrivants dans leurs actions
- La trésorière valide ou non la possibilité de proposer des évènements
- La communication tient la page Instagram (moyen de communication privilégié des associations sur le site), fait des affiches et visuels et partage les mails
Un mot d’Izza, la présidente
Pour Izza, Icam’our est une association qui rassemble et unit. Si au début les membres se connaissaient, ils sont aujourd’hui amis et continuent d’entretenir cette relation au grand bonheur de l’association. Au-delà de l’associatif, Izza a trouvé là des gens de confiance et avec qui elle apprécie passer du temps.
Izza souhaite remercier tous les membres d’Icam’our pour leur présence et leur implication !