Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Espoirs et nouvelles opportunités pour 2022 à l’Icam site de Toulouse

Non classéToulouse
4 Fév 2022

Malgré les difficultés du moment, la nouvelle année s’annonce pleine de renouveau. Le retour au présentiel, tant attendu, s’est accompagné de l’inauguration de nos nouveaux locaux. Des événements forts amenés à consolider nos ambitions stratégiques, telles que l’écologie intégrale, le développement international ou nos relations avec les entreprises.

Si l’année débute encore sous le signe de l’incertitude, liée en particulier à la crise sanitaire, nous ne devons perdre ni espoir ni confiance : c’est donc dans cet esprit que je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année… à commencer par une excellente santé à vous et à vos proches. Que 2022 soit une année de renouveau porteuse de projets passionnants et de belles réussites, dans la joie d’un lien collectif renforcé, qui donne tout son sens à nos actes.

Car les difficultés des deux dernières années ne nous ont pas empêchés de nous retrouver, sur notre campus : depuis la rentrée, les cours ont repris en présentiel et rassemblé les forces vives de notre établissement. Nous rencontrer, échanger, partager de bons moments, est essentiel à l’épanouissement de chacun : d’une part pour la qualité de vie des étudiants, d’autre part pour leur progression académique, grâce à l’irremplaçable relation de confiance avec les enseignants.

C’est pourquoi la rénovation et l’extension de notre campus de Toulouse s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. En novembre dernier, nous avons enfin inauguré nos nouveaux locaux, marquant ainsi un grand pas dans la modernisation de notre site. La nouvelle résidence de 300 places, l’espace de coworking, la rénovation du Fablab et de l’atelier de production sont autant d’exemples de la consolidation du campus, près de 29 ans après son ouverture. Un développement très attendu – et retardé par la pandémie – qui est un marqueur fort de notre confiance dans le futur, mais aussi de notre détermination à le construire ensemble.

Ces nouveaux bâtiments nous permettront d’autant mieux de déployer nos axes stratégiques. De ce point de vue, le plan Toulouse 2025 s’inscrit pleinement dans la Stratégie 2025 de l’Icam, avec en premier lieu la question de l’écologie intégrale, touchant aussi bien les comportements quotidiens que les méthodes pédagogiques. Nous consolidons également nos fondamentaux que sont l’internationalisation de notre École, sa relation forte avec les entreprises et le développement de la mixité sociale. Une volonté de progrès incarnée par notre pédagogie ignatienne, où le développement de chacun donne sens à sa vie et force au lien collectif.

Jean-Denis Falise, Directeur Icam site de Toulouse