L’Icam obtient le label Cap Ingénieuses !
L’Icam est heureux d’annoncer que son projet « Journée Objectif Femmes Ingénieures », organisé sur le campus de Vannes et mené en collaboration avec la Cordée de la réussite “Hissez haut” du Morbihan, a obtenu le label Cap Ingénieuses de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).
Cap Ingénieuses est une initiative créée en 2021 par la CDEFI dans le cadre de son opération Ingénieuses et qui vise à valoriser des projets ludiques et pédagogiques portés par des écoles d’ingénieurs auprès de classes d’écoles élémentaires et de collèges locaux. Les actions, déployées sur le long terme, doivent avoir pour objectif de déconstruire les stéréotypes liés au genre auprès du jeune public, tout en suscitant, notamment auprès des jeunes filles, des vocations dans les domaines des sciences et de l’ingénierie.
Le projet présenté, « Objectif Femmes Ingénieures » consiste en une journée de sensibilisation, sur le campus, mobilisant des étudiantes, enseignantes de l’Icam mais aussi de nombreuses professionnelles, et des associations locales (telle que Makerspace 56). Un dispositif ludique est également mis en place avec AJIR Bretagne, dans le cadre de la semaine de l’Industrie. Près de 90 collégiennes et lycéennes de tout le département ont participé en novembre 2023.
À la suite de cette candidature, le comité de labellisation Cap Ingénieuses a répondu positivement à notre demande et a décerné le label à notre projet.
L’Icam est fier d’avoir obtenu le label Cap Ingénieuses et remercient la CDEFI pour cette labellisation, ainsi que le mécène de l’initiative ATC France et les partenaires l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Elles bougent, Femmes ingénieures, STMicroelectronics et Talents du numérique.
Pour en savoir plus sur le label, les autres projets labellisés ou l’opération Ingénieuse en général, rendez-vous sur le site www.ingenieuses.fr.
Fort de cette labellisation “Cap Ingénieuses”, l’Icam reconduit le projet :
- à Vannes, le 28 novembre
- à Nantes, le 6 novembre pour une première édition sur ce Campus