Accroître la compétitivité d’une machine : le projet Mecanescaut

L’Icam, site de Lille, a travaillé entre septembre 2017 et avril 2018 sur une problématique confiée par Mecanescaut, spécialisée dans l’outillage et les machines du secteur ferroviaire. L’une de leurs presses, utilisée pour redresser les rails, devient de moins en moins compétitive sur le marché, du fait d’une concurrence accrue, explique Jean Eudes Coin, chef de projet. Notre mission était donc de trouver des solutions techniques innovantes, pour réduire le coût de réalisation de cette machine en conservant bien entendu ses performances actuelles, afin que cette réduction puisse être répercutée sur le prix de vente.”

 

Les ingénieurs projets se sont d’abord lancés dans une démarche d’analyse de la valeur, pour ensuite se concentrer sur la simplification technique de la machine. De nombreux concepts ont été identifiés en partenariat avec l’entreprise qui, au final, a retenu deux solutions conceptuelles particulièrement innovantes. “Nous avons par la suite réalisé un pré-dimensionnement, afin de s’assurer de la viabilité de ces solutions”.

 

Mecanescaut a été très satisfait des pistes proposées, et dispose désormais d’options pertinentes à développer pour atteindre ses objectifs et élaborer une machine en phase avec les contraintes économiques imposées par son marché.


Plus d’informations, contactez Jean-Eudes Coin : 
 – 03 20 22 36 23 / 06 63 72 16 33