L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Accompagner plusieurs PME vers l’industrie du futur [Lille]

L’Icam entretient de nombreuses relations avec les entreprises et notamment à l’occasion des Mémoires Scientifiques Industriels (MSI) : des projets réalisés en dernière année d’études, en réponse à un besoin d’entreprise, par un binôme d’étudiants supervisés par un chef de projet de l’Icam. Elise et Serge viennent de réaliser leur MSI sur le thème de l’industrie du futur et témoignent de cette expérience.

 

“Choisir le thème de l’industrie du futur nous a permis de nous confronter à la réalité des entreprises, d’entrer en contact avec des dirigeants et de leur proposer des idées innovantes en matière de digitalisation et d’optimisation de leurs usines. Intégrés au sein du pôle Services aux Entreprises de l’Icam, comme des collaborateurs, nous avons eu la chance de former un binôme mixte, composé d’un étudiant du parcours apprentissage et d’une étudiante du parcours intégré.

 

Avant le MSI, nous ne connaissions que vaguement le sujet de l’industrie du futur et de ce fait, nous avons donc bénéficié d’une montée en compétences pendant laquelle nous avons pu lire les retours d’expériences précédents, visiter des salons clés du secteur industriel comme le Global industries qui a eu lieu à Lyon mais aussi du secteur des nouvelles technologies comme Viva Technologies à Paris. 

 

Au cours de ce semestre, nous avons pu aider des PME de la région à réussir leur transition vers la quatrième révolution industrielle. Après avoir identifié des entreprises intéressées par notre prestation, nous avons réalisé des audits au sein de ces PME afin de les situer sur une échelle et de leur donner des pistes d’améliorations.

 

Visiter des entreprises de secteurs différents a été très enrichissant pour nous. Travailler en pleine autonomie nous a responsabilisés. Ce mémoire a été l’occasion de définir davantage notre projet professionnel et, pour Elise, il a même débouché sur une embauche.”

 

Elise Madoux et Serge Blicq