L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

[Témoignage] À Sénart, Ballestrero imagine avec les élèves ingénieurs Icam le monde de demain

Ballestrero (Bouygues Bâtiment Ile-de-France), partenaire de l’Icam depuis plusieurs années, intervient à l’Icam Paris Sénart dans le cadre du module « Bâtiments et Ville durable ». Un partenariat important pour l’entreprise en Bâtiment pour laquelle innovation rime avec formation.

Cela fait maintenant quatre ans, depuis que l’Icam s’est installée sur le site de Sénart, que Ballestrero (Bouygues Bâtiment Ile-de-France) a noué un partenariat avec l’école, concrétisé par la signature d’une convention qui sera renouvelée le 12 juillet prochain. Depuis 2015, des collaborateurs de l’entreprise dispensent ainsi chaque année des cours aux étudiant.e.s. Se faire connaître auprès d’eux est en effet l’un des objectifs premiers de Ballestrero, avec pour optique de leur proposer des stages et peut-être même de recruter comme ça a été le cas pour Philippine Brassens, ingénieure Icam de la promotion 117 et Conductrice de travaux. « L’entreprise avait organisé en 2017 sa réunion de fin d’année à l’Icam et avait eu l’idée de nous faire réfléchir sur quelques sujets ; travaux que nous leur avions ensuite présentés. C’est de cette façon que j’ai pu rencontrer les équipes et échanger avec le directeur. Ça a débouché sur un stage, suivi d’une embauche avec le souhait pour Ballestrero que je fasse le lien avec l’école. » Résultat : depuis deux ans, une visite du site Challenger, le siège de Bouygues Construction, est organisée pour une présentation des innovations et du BIM (modélisation des données du bâtiment), ainsi que des visites de chantier. Un accompagnement sur des projets de conception est également proposé aux étudiant.e.s de l’Icam Paris Sénart, qui ont choisi durant leur semestre l4.8 le module « Bâtiments et Ville durable ».

Partage d’expérience

Les étudiant.e.s ont, cette année, découvert plusieurs chantiers Ballestrero et notamment en mars dernier, celui de la future résidence Palazzo pour seniors de la ville Chessy, près de Disneyland. « Instructive », « véritable opportunité », cette visite menée par Philippine Brassens a été particulièrement appréciée des élèves, d’autant qu’ils ont pu échanger avec elle sur son expérience et le métier de conducteur de travaux ; un métier qui, selon la jeune femme, se rapproche le plus de la formation Icam, axé sur l’humain et la relation avec les autres.

« C’est pour moi un plaisir de travailler avec mon école, la formation m’intéressant. C’est aussi important de donner une bonne image de l’Icam. C’est ce que je cherche à faire à travers les projets que je propose aux étudiant.e.s, des projets réalisables à travers lesquels ils peuvent s’illustrer. » Deux groupes ont ainsi planché durant quatre mois sur deux projets : le premier concernant une proposition d’équipements domotiques low-cost pour des logements sociaux avec Wizom, startup de Bouygues Construction qui propose une offre d’habitat connecté et le second, la création d’un panier d’étais ergonomique. Un travail à la fois concret et intéressant pour les élèves et utile pour Ballestrero, dont l’autre objectif de ce partenariat avec l’Icam Paris Sénart est d’avoir un œil nouveau sur les projets et de nouvelles idées.