Le Groupe Icam dévoile son plan stratégique 2025

Le groupe Icam a dévoilé son plan stratégique 2025, fruit d’un travail collectif entre toutes les entités qui le composent : les campus en France et à l’international, l’association Icam Alumni, les Amis de l’Icam (gestionnaires des résidences) et la Fondation Féron-Vrau.

Un fil rouge : l’écologie intégrale

L’ensemble des orientations stratégiques de l’Icam à horizon 2025 ont pour toile de fond l’écologie intégrale. Un principe fort qui place l’humain et l’environnement au coeur de toutes les décisions, de manière à proposer un développement respectueux des ressources et contribuant à réduire les inégalités, tout en répondant aux enjeux économiques et technologiques actuels.

Les ambitions collectives

Le travail collaboratif a permis de faire ressortir sept ambitions, partagées par toutes les entités, et qui se déclineront pour certaines en projets structurants.

Pour découvrir l’ensemble de ces thématiques, nous vous invitons à télécharger le document de synthèse à l’aide du formulaire suivant.

Illustration plaquette plan stratégique

Nom et prénom(Nécessaire)







E-mail(Nécessaire)








Jybe, ou le projet de 3 étudiants entrepreneurs en quête d’innovations durables

JYBE est le projet porté par trois étudiants aventuriers entrepreneurs, trois amis d’enfance, qui ont suivi des formations différentes et qui s’apprêtent à traverser les océans ensemble. En octobre 2021, Emilien, Lucas et Léo partiront pour 20 mois à la rencontre de cultures et façons de vivre différentes, pour apprendre et découvrir. Léo Carpentier est élève ingénieur Icam apprentissage en 5e année à Toulouse. Pour y parvenir, ils ont lancé une campagne de crowdfunding il y a quelques semaines.

Noddi en cale sèche pendant sa rénovation à Leucate.

Ce projet est né d’un double constat :

  • chaque région de notre Planète Terre rencontre des problématiques environnementales destructrices liées à l’activité humaine : consommation des ressources vitales, pollution, émanations industrielles…
  • Les femmes et les hommes qui habitent ces régions développent des méthodes spécifiques adaptées pour traiter de ces problématiques destructrices.

A leurs sorties d’écoles respectives, en octobre prochain, ils vogueront à la recherche de ces solutions et les collecteront pour les partager dans leur média positif et innovant : Jybe. Pour cela, ils ont intégralement retapé un bateau nommé Noddi. Voilier auto-construit il y a une 50aine d’années, Jybe nous raconte en plusieurs articles les étapes de sa remise en état de navigation. 

Le partage d’expérience des étapes de préparation au voyage nous initie aux questionnements qu’ils souhaitent soulever au cours de leur aventure. Sur le site web de Jybe, on peut dores et déjà trouver les éléments techniques et méthodologiques pour la rénovation du bateau, mais aussi la réflexion de Léo, élève ingénieur Icam, sur la place qu’il attribue à l’ingénieur de demain ou encore l’inquiétude d’Emilien Pierron, élève ingénieur de Centrale Marseille, concernant la catastrophe écologique et sociale qu’engendre le naufrage d’un porte container au large du Sri Lanka.

Cet outil de partage en ligne, 100% digital, est conçu et alimenté par Lucas, étudiant  en master 2 de stratégie Marketing Digitale au Digital Campus de Montpellier, .

Chacun apporte sa passion et ses compétences, chacun contribue pour faire de cette aventure un événement atypique. 

Depuis plusieurs mois, chacun de nos trois entrepreneurs déploie ses compétences au service du projet. Emilien Pierron contacte et questionne autour des enjeux environnementaux, déploie sa connaissance autour de l’aventure. Lucas coordonne, conçoit et illustre les moyens de communication, au cœur du projet.

Léo Carpentier, élève ingénieur Icam apprentissage actuellement en 5e année à Toulouse, a coordonné la réfection du voilier en faisant appel à ses savoir-faire de futur ingénieur et diverses ressources autour de lui :

  • L’an passé, le cours d’électronique mené par Philippe Fournier, enseignant ingénieur en électronique à Toulouse, proposait aux élèves de mener un sujet de développement libre. Léo a étudié la construction du pilote automatique du bateau, ce qui lui a permis de faire des choix techniques réfléchis lors de la rénovation.
  • A la remise en état de la coque en fibre de verre qu’il a fallu poncer et repeindre, s’est ajouté un défi important : refaire l’ensemble de l’électricité du bateau en intégrant des panneaux solaires d’occasion. 
  • Le bateau ayant été auto conçu il y a 50 ans, plusieurs pièces sont uniques et introuvables. Yvan Mateos, maître professionnel usineur à l’école de production de l’Icam, et Roger Sourzac, chargé de son développement, ont aidé Léo à réaliser ces éléments clés. 
  • Une belle invention d’upcycling de copeaux de mousses, initialement dédiés aux rebuts : ils sont comprimés dans une toile et composent les matelas du bateau.

Pour l’ensemble des étapes de rénovation, les trois amis ont cherché des solutions innovantes. Ils ont notamment rencontré un expert en autonomie complète, qui a créé son habitation sans autre raccordement réseau que celui à Internet. Une maison qui réunit les mêmes contraintes qu’un bateau, les limitations d’espace en moins. 

Noddi convoyé de Port Leucate à La Ciotat, 25 juin 2021

Sur le sujet de la complémentarité de leurs 3 profils, Léo ajoute : “à mélanger nos compétences, tout le monde est gagnant à la fin. Nous avons tous acquis un peu de la compétence des autres. Emilien et moi créons des contenus pour les médias,  je développe aussi le réseau entrepreneurs pour le projet, Emilien travaille beaucoup sur l’entretien des voiles du bateau et Lucas bricole maintenant !

Bonne nouvelle, la nouvelle version de Noddi a fait sa première sortie en mer le week-end dernier ! Une sortie pleine d’émotion, qui présage de belles aventures !


Réunion du Club des Grands Partenaires dans l’Ouest : enfin en présentiel !

Près de 70 entreprises (start up, PME grands groupes) partageant les valeurs de l’Icam ont choisi de devenir Grands Partenaires et de rejoindre un des six clubs en régions. Ces clubs se réunissent régulièrement et après une année difficile certaines rencontres ont enfin pu avoir lieu !

A l’Icam site de Nantes, les représentant d’entreprises, les étudiants et les collaborateurs Icam étaient heureux de se retrouver jeudi 10 juin dernier. Lors de cette rencontre, Bruno Soullard, directeur des sites Icam de Nantes, Vendée et Bretagne, a présenté les orientations du plan stratégique de l’Icam pour 2025. La trentaine de participants, dont une vingtaine d’entreprises, ont apporté leur contribution lors d’ateliers thématiques : recrutement de nos élèves et ouverture sociale, Mémoires scientifique et industrie du futur,  évolution des partenariats avec les entreprises.

Cet évènement a été l’occasion d’accueillir de nouvelles entreprises dans le Club des Grands Partenaires.

Bienvenue à :

Axelor, 

Syd

Sealar

Certaines entreprises ont également renouvelé leur convention : Armor, Le Groupe Atlantic.

En effet, les conventions de partenariats de l’Icam sont assorties d’un plan d’actions concret sur une période de trois ans et couvrent principalement 3 axes : la communication “métiers” afin de faire découvrir l’entreprise à nos élèves, le partage pédagogique à l’occasion duquel les experts de l’entreprise interviennent en formation, et enfin la recherche et développement.

Pour en savoir plus sur les Grands Partenaires. 

A propos des réunions du Club

Le club Icam Entreprises permet aux grands partenaires de l’Icam de se retrouver plusieurs fois dans l’année, alternativement sur un site Icam ou chez un partenaire. Les thématiques sont illustrées par les expériences des partenaires, de l’Icam et l’intervention des étudiants de l’Icam qui apportent un éclairage complémentaire.

Les grands partenaires ont le point commun d’avoir choisi de soutenir l’Icam et se retrouvent sur des valeurs communes.

 


Lancement de la nouvelle plateforme Icam alumni le 18/06

Depuis plusieurs mois, les équipes d’Icam alumni travaillent sur une nouvelle version du site https://www.icam-alumni.fr qui sera en ligne le 18 juin à 18h00. Leur objectif est de pouvoir proposer une plateforme capable de créer du lien entre les étudiants et ingénieurs Icam et valoriser l’association Icam alumni et ses actions. 

Le 18 juin 2021 à 18H00, c’est le lancement officiel du nouveau site internet et pour cette occasion, les équipes d’Icam Alumni ont décidé d’organiser un événement :

Vous allez pouvoir découvrir (EN DIRECT !) la nouvelle plateforme alumni et les nombreuses nouvelles fonctionnalités et les services qui vous attendent sur le site. 

En perspective : un moment de partage et de convivialité entre tous les alumni : les ingénieurs et les étudiants ! 

Inscription en ligne : Je m’inscris à l’événement

Vendredi 18 juin 2021 18H00