[Dans la presse] L’Icam à l’honneur dans deux articles du Figaro

Le premier article, intitulé “Comment redonner du sens à son travail” s’appuie notamment sur les travaux de l’enquête réalisée par la chaire Sens et Travail de l’Icam, en lien avec HEC Montréal et BVA, précise que “85% des salariés trouvent que leur travail a du sens… parce qu’ils sont fiers de la satisfaction des clients ou de la qualité des produits ou des services qu’ils contribuent à créer ou à vendre !“.

Complété par des témoignages d’Estelle Morin (HEC Montréal) et Laurent Falque (titulaire de la chaire), on y découvre ce qui contribue – ou pas – à donner du sens dans son travail en entreprise.

Dans le second article, publié quelques jours après le palmarès des écoles d’ingénieurs du Figaro, c’est le caractère international de l’Icam qui est mis à l’honneur. La journaliste revient sur l’inauguration du 11e campus Icam dans le monde, ouvert à Recife au Brésil. La journaliste revient sur le lancement de l’Unicap-Icam, mais donne également la parole à quelques élèves de l’Icam qui bénéficient du réseau des universités partenaires de l’Icam et effectuent leur mémoire de fin d’études au Brésil au sein de l’Unicap-Icam.


Comment intégrer l’Icam avec la réforme du Bac ?

Comment intégrer l’Icam avec la réforme du Bac ?

Suite à la nouvelle réforme du bac, en 2021 les Bac S, L et ES disparaissent.

Avec cette réforme, l’Icam conseille vivement aux lycéens de choisir les spécialités suivantes afin de rejoindre un de nos 3 parcours.

En première : 3 spécialités à prendre

  • Spé 1  : Mathématiques
  • Spé 2 : Physique ou SI (Sciences de l’Ingénieur)
  • Spé 3 : Au choix, scientifique ou non scientifique

En terminale : 2 spécialités à garder

  • Spé 1  : Mathématiques
  • Spé 2 : Physique ou SI (Sciences de l’Ingénieur)

L’option Mathématiques Expertes est possible.

 

En première : 3 spécialités à prendre

  • Spé 1  : Mathématiques ou Physique
  • Spé 2 : Au choix, scientifique ou non scientifique
  • Spé 3 : Au choix, scientifique ou non scientifique

En terminale : 2 spécialités à garder

  • Spé 1  : Mathématiques ou Physique
  • Spé 2 : Au choix, scientifique ou non scientifique

L’option Mathématiques Complémentaires est possible.

 

En première : 3 spécialités à prendre

  • Spé 1  : Mathématiques ou Physique
  • Spé 2 : Scientifique > Mathématiques ou Physique ou SI (Sciences de l’Ingénieur) ou NSI (Numérique et Sciences Informatiques) ou SVT
  • Spé 3 : Au choix, scientifique ou non scientifique

En terminale : 2 spécialités à garder

  • Spé 1  : Mathématiques ou Physique
  • Spé 2 : Scientifique > Mathématiques ou Physique ou SI (Sciences de l’Ingénieur) ou NSI (Numérique et Sciences Informatiques) ou SVT

L’option Mathématiques Complémentaires est possible.

 


Signature d’une convention entre l’Icam et la FNEP – Fédération Nationale des Ecoles de Production

La Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP) et l’Icam ont réaffirmé leur engagement au travers de la signature d’une convention, qui a eu lieu le vendredi 29 novembre 2019 à Paris.
 
Signature de la convention Icam - FNEP | 2019
Cette convention, co-signée par M. Dominique Hiesse, Président de la FNEP et les présidents des sites Icam de France, précise la volonté de l’Icam à contribuer activement, comme il le fait depuis plus de 15 ans avec l’ouverture de sa première Ecole de Production sur son site de Toulouse, au développement du modèle des Ecoles de Production et à l’accueil d’un nombre plus important d’élèves.
 
La particularité des Ecoles de Production Icam, c’est qu’elles sont implantées au sein de nos campus Icam. On retrouve donc, sur un même lieu, de futurs techniciens et de futurs ingénieurs : c’est le schéma qu’ils retrouveront par la suite dans l’entreprise” précise Louis de Montety, directeur du pôle Formation professionnelle de l’Icam et par ailleurs vice-président de la FNEP. Ce vivre ensemble se concrétise aussi par des temps communs, qu’ils soient extra-scolaires (participations à des activités sportives ou culturelles) ou pédagogiques (tutorat par les élèves ingénieurs, formations à l’usinage par les élèves de l’Ecole de Production).
 
Les Ecoles de production reposent sur une pédagogie éprouvée, “faire pour apprendre”, qui permet aux jeunes de gagner en confiance et de se former, en conditions réelles de l’entreprise avec des maîtres professionnels, à un métier.
Pour en savoir plus sur la Fédération Nationale des Ecoles de Production : https://www.ecoles-de-production.com/


L’Icam site de Lille signe un partenariat avec Phoenix GMI

L’Icam site de Lille vient de signer un partenariat avec Phoenix Gestion en mobilité internationale.
 
Nous nous réjouissons de ce partenariat qui permettra à Phoenix GMI de recruter des collaborateurs compétents dans des métiers pénuriques de l’industrie québécoise et de proposer des parcours à l’expatriation pour les ingénieurs Icam et les stagiaires de la formation professionnelle de l’Icam, notamment dans le domaine du soudage.
Phoenix Gestion en Mobilité Internationale a développée au fil des années une expertise unique en matière de mobilité internationale et d’immigration permettant aux entreprises québécoises de répondre à leur problème de pénurie de main d’oeuvre en recrutant des profils qualifiés partout dans le monde.
 

L’expertise développée par l’entreprise en matière d’immigration au Canada et de recrutement est bien antérieure à la création de Phoenix GMI grâce au parcours de ses fondateurs, et a permis à ce jour à des milliers de travailleurs et des centaines d’employeurs de pouvoir se rencontrer et travailler ensemble.

Grâce à son vaste réseau québécois et international, Phoenix GMI est aujourd’hui devenue une agence incontournable dans le domaine, et cible de plus en plus son développement dans les pays francophones afin de répondre au mieux à la demande du marché québécois.

Ce partenariat entre Phoenix GMI et l’Icam est un réel atout, d’une part pour les entreprises québécoises qui auront accès à un vaste réseau de candidats qualifiés, ouverts à la mobilité internationale et dont l’intégration se fera très rapidement ; et d’autre part pour les apprenants de l’Icam qui auront l’opportunité de vivre une expérience internationale, enrichissante tant sur le plan professionnel que culturel.

Ce partenariat prévoit l’organisation d’évaluations techniques au sein du pôle Formation Professionnelle de l’Icam site de Lille qui permettront à Phoenix GMI de sélectionner des candidats dans des domaines relevant des champs de compétences de l’Icam, comme le soudage.

L’entreprise Phoenix GMI, établie à Montréal au Québec, sera présente au forum Icam entreprises du 27 mars à Paris, Porte de Champerret, pour recruter des candidats stagiaires ou jeunes ingénieurs Icam.


Vidéo : Ils ont réalisé un semestre d’études en 2e année de cycle préparatoire en Inde !

Ils étaient 18 cette année à réaliser un semestre d’études à Chennai en Inde, au Loyola Icam College, pour y suivre leur début de 2e année en cycle préparatoire.

Il s’agit de la 9e promo à vivre cette expérience unique !

Cette mobilité étudiante est l’un des piliers du partenariat entre l’Icam et le Loyola College de Chennai, les institutions fondatrices du Loyola Icam College of Engineering and Technology, qui vise à former des leaders compétents, responsables et ouverts à l’International.

En vidéo, ils retracent les 5 mois passés sur place, partagés entre la salle de classe, l’hébergement dans des familles d’accueil indiennes, l’engagement dans des ONG indiennes et la découverte du pays.

 

Le syllabus français est enseigné par des professeurs indiens.

Des projets, ateliers et stages (chez Woory Automotives, Decathlon, Veolia, Schneider Electric, …) viennent compléter leur apprentissage en salle de classe.

Conformément aux valeurs ignatiennes de service, les étudiants sont affectés dans différentes ONG et participent un jour par semaine aux activités de l’association (auprès d’enfants, de personnes handicapées, de chiffonniers, …).

Hébergés dans des familles indiennes, les étudiants découvrent la vie indienne de l’intérieur.

Un vrai échange inter-culturel pour les familles indiennes également.

Les longs WE, ainsi que le voyage de fin de semestre permettent également de découvrir la beauté de l’Inde.