Coupe de France de Robotique : bravo l’Icam !

Avec 25 ans d’existence, la Coupe de France de Robotique est un événement de référence pour les étudiants des écoles d’ingénieurs. Ce challenge consiste à créer un robot autonome répondant à un cahier des charges précis, qui change chaque année. Les robots ainsi conçus s’affrontent lors d’une rencontre en mai à La Roche-sur-Yon. Depuis quelques années, l’événement accueille une finale européenne, l’EuroBot Open.

Pour les étudiants de l’Icam, le défi est de taille et mobilise aussi bien des connaissances scientifiques – techniques (Mécanique, Electronique, informatique), que des compétences et des savoir-être : respect du cahier des charges et du budget, stratégie, esprit d’équipe et … gestion du stress !

Pour cette dernière édition, nous sommes très fiers car ce ne sont pas moins de 3 équipes issues de 3 campus Icam qui ont participé.

Bravo à nos clubs Robotique de :

  • Paris-Sénart !!!
  • Toulouse !!!! 96e au Classement Général
  • Vendée !!! 70e au Classement général, élu prix du Jury et 20e au Eurobot Open

Retour sur l’événement en vidéo :

Ici la participation de Toulouse :

Ici les vidéos de la finale pour équipe de Vendée :

 


VINCI Energies : un nouveau partenaire de l’Icam dans l’Ouest

Déjà partenaire de l’Icam dans les Hauts-de-France, VINCI Energies vient de rejoindre le Club des grands partenaires de l’Icam dans l’Ouest. En Pays de la Loire, VINCI Energies représente 2 000 collaborateurs, 53 entreprises implantées et un Chiffre d’Affaires de 350 millions d’euros.

Ce partenariat procède d’un rapprochement initié par les écoles de production des sites de l’Ouest. Ainsi, elles bénéficient d’ores et déjà d’un soutien de la Fondation VINCI pour la Cité qui a financé à hauteur de 12 000€ une machine de soudage à Nantes et 20 000€ pour l’achat d’une découpeuse laser à Vannes (ouverture septembre 2019)

La convention signée couvre désormais l’ensemble des activités de l’Icam et de ses étudiants : découverte des métiers,  partage de savoir-faire, interventions dans les enseignements, formations sur mesure, missions R&D, …

La signature de la convention entre l’Icam et VINCI a fait l’objet d’une cérémonie sur notre campus de Nantes mercredi dernier. VINCI Energies était représenté par Thierry COURTOIS, Directeur Général de VINCI Energies dédié à l’activité Infrastructures dans l’Ouest. Il était accompagné de Lise HAMON et Mathieu GREAU, tous les 2 ingénieurs Icam, et collaborateurs de l’entreprise.

Pour les élèves de l’Icam, un programme de rencontres ciblées démarre en septembre avec, entre autres, l’animation de deux ateliers “Culture et valeurs d’entreprise” et “qualité de vie au travail” pour les élèves de la promotion 2019.

A propos de VINCI Energies

Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation numérique et la transition énergétique. Ancrées dans les territoires et organisées en mode agile, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les usines, les bâtiments et les systèmes d’information chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus efficients.

2018 : 12,6 milliards d’euros (chiffre d’affaires) // 77 500 collaborateurs // 1800 entreprises // 53 pays

www.vinci-energies.com


Afterwork Parcours ouvert

L’Icam site de Toulouse invite les élèves de lycée dont le choix d’orientation n’est pas encore finalisé,
à un afterwork le Vendredi 14 juin de 17h30 à 20h pour présenter le parcours ouvert, accessible en phase complémentaire sur Parcoursup dès le 25 juin prochain.


Les entreprises recrutent leur apprentis ingénieurs !

Forum-apprentissage-vendee

Mercredi 5 juin pour notre campus vendéen à la Roche sur Yon et vendredi 7 juin pour notre campus breton à Vannes, se dérouleront nos forums pour l’apprentissage.

Ces événements sont l’occasion pour les élèves qui intégreront l’Icam en apprentissage à la rentrée de rencontrer des entreprises. Près de 50 terrains vont donc être proposés sur ces deux journées à notre centaine d’étudiants encore en recherche. En Vendée, un échange plus spécifique avec deux de nos entreprises “Grands partenaires” le Groupe Briand et Colas sera proposé.

Ingénieur en apprentissage : de nombreux atouts pour les jeunes comme pour les entreprises

A destination des jeunes issus du premier cycle Icam ou sélectionnés sur dossier après un bac+2 scientifique ou technique, les contrats d’apprentissage pour les ingénieurs couvrent une durée de 3 ans. Pendant toute la durée du contrat, le jeune percevra une rémunération minimale correspondant à un pourcentage du SMIC en fonction de son âge (de 43 à 78%). L’apprentissage sera jalonné de projets variés et d’une mission à l’étranger d’une durée de 3 mois.

Pour l’entreprise, l’apprenti est un véritable salarié à mi-temps qui intègre peu à peu toutes les facettes du métier d’ingénieur. Avec un rythme d’alternance progressif au fil des 3 ans, le collaborateur, accompagné de son maître d’apprentissage, pourra mener des projets industriels variés.

Côté école, un tuteur veillera à la bonne articulation entre le jeune, l’entreprise et les attentes académiques du diplôme.

Pour en savoir plus :

https://icam.link/apprentissage_ingé_plaquette_entreprise

Cycle ingénieur généraliste parcours apprentissage