20 avril 2017 – Rencontre avec Guillaume Pepy à l’Icam site de Toulouse

Jeudi dernier 20 avril 2017, Guillaume Pepy est venu rencontrer les élèves à l’Icam site de
Toulouse pour échanger autour de la mobilité et l’innovation. Installé au cœur de auditoire, le président du Directoire de la SNCF a rencontré à cette occasion plus de 250 élèves ingénieurs et de l’école de production.

Il a dans un premier temps présenté son entreprise : acteur international et majeur autour de différents domaines liés à la mobilité, la SNCF représente aujourd’hui 260 000 collaborateurs dans 120 pays autour de 6 métiers : la mobilité des voyageurs en France et en Europe, les réseaux ferrés, la gestion des gares ainsi que celle d’un parc immobilier important, et enfin le fret de marchandises.

L’événement a ensuite pris la tournure d’un échange initié par des questions des élèves. Celles-ci ont abordés les sujets liés à l’entreprise SNCF, sa stratégie actuelle et la gestion de sa réputation nationale. Une autre thématique questionnait sur l’emploi des managers, les compétences recherchées et la stratégie de projet professionnel de chacun dans le cadre d’un emploi dans le groupe. Puis, des questions plus personnelles liées à la gestion du rôle de président du Directoire et en particulier la pression des conflits sociaux.

Une rencontre saluée par les élèves qui ont été ravis de vivre cet échange simple et très riche.