Pédagogie

Principes éducatifs de base :

  • Travailler en équipe soudée.
  • Apprécier le jeune tout en étant ferme.
  • Ne pas faire la morale, mais toujours revenir à l’objectif et aux moyens de l’atteindre.
  • Développer le goût et la conscience de la réussite, et ensuite poser les exigences.
  • Laisser d’abord s’exprimer le jeune.
  • Favoriser la rencontre des adultes.

Eduquer par le rapport à la qualité :

  • Objectivité du jugement : pièce bonne ou hors tolérance.
  • Responsabilité directe du résultat.
  • Transformation de la matière brute.
  • Gestion d’une machine industrielle.
  • Participation à des enjeux réels : qualité et délais.
  • Responsabilité de la production.

 

Une scolarité adaptée :

2/3 du temps de formation est consacré à l’enseignement pratique en atelier avec des équipements professionnels. C’est l’entreprise dans l’école : une autre forme d’alternance et une excellente façon d’apprendre le métier.

 

Eviter les situations d’échec :

  • Ne jamais demander plus que ce que le jeune peut fournir.
  • Partir de là où il en est, et non pas vouloir faire tout le programme.
  • Diminuer toutes les situations pouvant mener à des conflits, réagir dès que le moindre problème surgit.
  • Se tenir à des règles précises, adopter les mêmes règles pour tous et donner du temps.

 

Valoriser les jeunes :

  • Valider au fur et à mesure les acquis.
  • Ne pas rater une occasion de valoriser leurs réussites.
  • Les valoriser auprès de leur entourage.

Toujours trouver quelque chose qui va bien, même quand cela ne va pas.

Le secret de la réussite de l’école :

Tenir ces trois dimensions ensemble pour proposer un chemin efficace pour ces adolescents :

  • Economique : en situation de réel travail
  • Pédagogique : qualification, diplôme
  • Sociale : éducation, insertion