Informations pratiques Lille

Informations pratiques site de Lille

Partenaires

logoeuropeNPDCalaisFSEeurope sengage fse   logo-NPDC-P-gris

Ce projet est co-financé par l’Union Européenne avec le Fonds social européen et l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes*.

Les Journées portes ouvertes

Plusieurs fois dans l’année, l’Ecole de production vous ouvre ses portes. Elèves, familles, éducateurs, conseillers d’orientation ou de mission locale, professionnels du métier et chefs d’entreprise… venez découvrir l’atelier, les laboratoires et les lieux de vie au cours d’une visite commentée. Lieu : Ecole de production de l’Icam, 6 rue Auber à Lille.

En savoir plus

Et aussi :

– Visites de l’Ecole de production, du lundi 8h au vendredi 16h, sur rendez vous.
– Participation à la semaine de l’industrie (mars/avril)

Pour en savoir plus

Les diplômes préparés

Les admissions

Les moyens de l’école

Les statuts, partenaires et financement

 

Des projets FSE/IEJ pour accompagner les jeunes « NEET » :

 

L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) est une traduction de l’engagement de l’Union Européenne à s’engager en faveur de l’emploi des jeunes en offrant un parcours d’insertion professionnelle et sociale aux jeunes européens les plus en difficulté. Il s’agit de proposer à ces jeunes un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage.

L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes vise les jeunes âgés de moins de 25 ans sans emploi, et ne suivant ni études, ni formation. Au niveau national, 140 000 jeunes sortent chaque année sans emploi ni qualification et 40% des jeunes non qualifiés sont au chômage 3 ans après leur sortie du système éducatif. Ces jeunes « NEET[1] » bénéficient d’actions de repérage et d’accompagnement vers l’insertion professionnelle et en particulier vers  l’emploi ou l’apprentissage. Le programme Opérationnel  IEJ et le Programme Opérationnel FEDER – FSE s’inscrivent dans ce cadre d’intervention. 

Le Nord-Pas de Calais est en particulier concernés par ce dispositif. L’Ecole de Production de Lille est entrée dans le dispositif IEJ/ FSE,  dans le cadre du Programme Opérationnel Régional Feder FSE,  Axe 5 – Initiative pour l’Emploi des Jeunes.

[1] NEET : Neither in Employment nor in Education or Training / Sans emploi et ne suivant ni étude ni formation